Publiée le 22.07.2024

La Fondation INDIGO soutient, pour la 2e année consécutive, le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence qui se déroule du 26 juillet au 3 août 2024. S’appuyant sur la notoriété du festival et l’engagement de ses fondateurs, la Fondation INDIGO accompagne les actions organisées par l’association auprès des publics empêchés ou éloignés de la culture. Elle soutient également une résidence du compositeur et pianiste franco-américain de jazz américain Dan Tepfer qui animera des ateliers de créations et de sensibilisation au sein du Théâtre Louis Armand du 23 au 27 septembre 2024.

Pour cette 32e édition, cet événement phare de la musique classique rassemble de nouveau les meilleurs musiciens et solistes du milieu. Autour des œuvres de Schubert, Mozart ou encore Gabriel Fauré, les artistes venus du monde entier proposent aux participants un voyage musical, entre tradition et modernité, excellence et accessibilité, dans des lieux patrimoniaux emblématiques de la ville tels que le Château de l’Empéri, l’Abbaye de Sainte-Croix, l’église Saint-Michel et le Temple du Portail Coucou.

Répétition générale au Théâtre Municipal Louis Armand

Fortement engagée depuis 2023 dans la médiation culturelle au sein de la ville, la Fondation INDIGO poursuit son ambition de faciliter l’accès à la culture à toutes et tous :  jeunes des quartiers prioritaires de la ville, enfants licenciés du boxing club salonais, résidents des Papillons Blancs en situation de handicap, personnes démunies de l’association Culture du Cœur et membres de Parcours Handicap 13, avec le soutien précieux du pôle handicap de Provence Tourisme. Toutes et tous sont invités par la Fondation INDIGO à vivre le Festival International de Musique de Chambre de Provence. Pour aller plus loin encore dans l’expérience et assurer que chacun puisse profiter du moment sans distinction, la Fondation INDIGO prend également en charge la traduction en signes de la musique, pour le concert de Dan Tepfer.

La Fondation INDIGO soutient le projet de résidence artistique du compositeur et pianiste franco-américain de jazz Dan Tepfer qui va accompagner la création artistique de publics salonais empêchés ou éloignés de la culture à Salon-de-Provence : membres de l’association GEM13 atteints de troubles psychiques et cognitifs, membres malentendants d’Entends mon signe, membres de l’Association Pélagie atteints de troubles du spectre autistique de type asperger, membres de l’association Valentin Hauy atteints de déficiences visuelles, membres des Papillons Blancs, le tout avec l’appui de Parcours Handicap 13, réseau associatif du handicap. Tous et toutes pourront créer et les œuvres seront restituées le 26 septembre dans le cadre d’une représentation filmée.

« La Fondation INDIGO soutient des projets d’intérêt général au cœur des territoires qui créent du lien social et mettent la culture à la portée de toutes et tous. Chaque projet soutenu est proposé par une collaboratrice ou un collaborateur de notre fondateur, le groupe INDIGO, qui en est référent localement. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les actions de médiation culturelle menées par l’association du Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence, et d’en voir les résultats concrets auprès des publics touchés. », indique Coline Chaumont, la Déléguée Générale de la Fondation INDIGO.

Eté 2023 au Château de l’Empéri avec les enfants du Boxing club salonais

Médiation par Emmanuel Pahud

Crédit Jael Travère

A propos de la Fondation INDIGO :

Depuis sa création en décembre 2022, la Fondation INDIGO œuvre pour la ville et ses habitants, en soutenant des projets d’intérêt général qui favorisent l’inclusion par le sport et rendent la culture accessible à toutes et tous. En 2023, elle a soutenu 25 projets dans 19 villes et donné près de 250 000 euros. En plus du Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence, la Fondation INDIGO compte également parmi ses partenaires de nombreux événements comme les Étoiles du Classique de Saint-Germain en Laye, le Nouveau Printemps de Toulouse ou encore Solid’Art à Lille. Elle finance des opérations de médiation, de sensibilisation et de l’action culturelle ciblant des publics éloignés ou empêchés.

A propos du Salon International de Musique de Chambre de Provence :

Créé en 1993 par trois musiciens d’envergure internationale, le pianiste Éric Le Sage, le clarinettiste Paul Meyer, et le flûtiste Emmanuel Pahud, le Festival International de Musique de Chambre de Salon-de- Provence rassemble chaque été une trentaine de Solistes de premier plan autour d’une programmation inédite et dans un cadre exceptionnel à l’acoustique époustouflante. L’association organise par ailleurs, plusieurs concerts ainsi que des enregistrements dans l’année.