Publiée le 13.09.2024

Pour la 11ème année consécutive, le parking INDIGO Charles III devient un café littéraire pendant Le Livre sur la Place à Nancy, le salon littéraire de la rentrée. Le 14 septembre prochain, INDIGO organise une rencontre avec Nicolas Beuglet, auteur du thriller L’ultime avertissement, à paraître le 19 septembre. L’initiative vise à cultiver le goût de la lecture chez les visiteurs au travers de rencontres avec des auteurs, dans l’espace insolite qu’est le parking.

La transformation du parking Charles III en café littéraire offre aux participants une expérience originale, alliant quotidien et culture, en amenant le livre et la discussion littéraire dans un environnement ouvert à tous.

« Avec cette initiative au sein du parking Charles III, nous souhaitons offrir au plus grand nombre une opportunité unique de partage littéraire, tout en nous inscrivant pleinement dans l’événement qui anime toute l’agglomération avec des rencontres, des débats et des lectures autour d’auteurs. Parce qu’il est plus simple de se rendre dans un lieu qu’on fréquente régulièrement, parce qu’il fait tomber certaines barrières, mais aussi parce que chez INDIGO, nous souhaitons véritablement inscrire le stationnement au cœur de la ville », indique Mathieu LANOTTE, Directeur du Secteur Grand-Est chez INDIGO.

Samedi 14 septembre 2024 – de 10h30 à 11h30.

Accueil à partir de 10h à la boutique du Parking Charles III à Nancy

Séance de dédicaces par Mazarine Pingeot lors de l’édition 2023 du café sous la place au sein du parking INDIGO Charles III

En parallèle de cette initiative du groupe INDIGO, la Fondation INDIGO, attachée à une culture accessible à toutes et à tous, et engagée dans la médiation culturelle au sein de la ville depuis 2023, est à nouveau mécène du Livre sur la Place à Nancy pour sa 46e édition, du 13 au 15 septembre 2024.

« La Fondation INDIGO soutient les initiatives du Livre sur la Place à destination des publics empêchés ou éloignés de la lecture (patients des établissements hospitaliers, personnes porteuses de handicaps, seniors…) en leur permettant de participer au salon grâce à des actions spécifiques : événements sur sites, interprétation de rencontres en langue des signes, lectures à haute voix… », explique Coline Chaumont, la Déléguée Générale de la Fondation INDIGO.

Le Livre sur la Place à Nancy, qui accueille environ 150 000 visiteurs, plonge depuis 1979 le plus large public possible dans les livres qui font la rentrée littéraire, quelques semaines seulement avant la remise des grands prix littéraires. L’édition 2023 avait notamment accueilli Jean-Baptiste Andréa, quelques semaines avant qu’il ne remporte le Prix Goncourt 2023. Des rencontres avec des écrivains sont également organisées tout au long de l’année avec des publics scolaires.