Publiée le 03.10.2024

La Fondation INDIGO soutient la 9e édition de l’Invitation aux voyages – Li(v)res en scène à Biarritz sur le thème « Anima(l) », qui propose des spectacles, des lectures et des rencontres littéraires du 7 au 13 octobre. Elle laisse carte blanche à 80 CM1 et CM2 pour écrire un livre qui sera ensuite publié et porté à la scène par des comédiens professionnels.

Avec le concours de la Fondation INDIGO, le festival L’Invitation aux voyages fait de Biarritz un laboratoire littéraire avec l’atelier « Écrire ensemble ». Le 7 octobre à 15h au Théâtre du Colisée, 80 élèves de CM1 et CM2 découvriront une autre facette de l’écriture. Ensemble, ils se lanceront dans une aventure littéraire inédite, l’écriture d’un livre collectif. Jusqu’à la fin de l’année, les élèves se retrouveront régulièrement pour donner naissance à un ouvrage unique, fruit de l’imagination et du travail de 80 jeunes plumes. Cet ouvrage, édité, publié et mis à disposition gratuitement à la Médiathèque de Biarritz fera également l’objet d’une adaptation théâtrale, interprétée par des comédiens professionnels en mai 2025 au théâtre du Colisée.

Né en 2021, l’atelier « Écrire ensemble » se poursuit et se développe avec l’aide de la Fondation INDIGO et vise à faire découvrir le livre différemment aux plus jeunes. Pour lutter contre les inégalités sociales dans l’accès à la littérature et donner le goût des livres et de l’écriture, “Écrire ensemble” prend le parti de faire venir la littérature aux jeunes et d’organiser un ensemble de rencontres avec auteurs comme éditeurs puis acteurs de théâtre pour découvrir l’envers du décor de la création littéraire.

Cette année, les 80 enfants sont marrainés et accompagnés par Jennifer Carrère-Poey, lauréate du concours Rageot pour un roman de fantasy Young Adult, une autrice publiée dans le magazine J’aime Lire et aux Évalou Éditions. Les ateliers d’écriture, le spectacle, les rencontres avec des auteurs et professionnels du secteur du livre offrent aux enfants l’occasion de découvrir le livre sous un autre aspect, ludique, collaboratif et pratique.

Ce projet de médiation est placé sous la direction artistique de Claire Borotra, actrice et scénariste et Anne Rotenberg, metteuse en scène, toutes deux directrices artistiques du festival.

« Ce qui nous intéresse particulièrement dans ce projet, c’est son impact sur le rapport qu’ont ces jeunes avec les livres. Les inviter à écrire, c’est leur donner le goût des mots et de la lecture, à travers une expérience collective. Cette médiation s’inscrit pleinement dans la philosophie de la Fondation et son engagement en faveur de l’action culturelle auprès de tous les publics qui pourraient en être éloignés. », indique Coline Chaumont, Déléguée Générale de la Fondation INDIGO.